Aujourd’hui, ça vous dit une randonnée en raquette ?
Dimanche 31 janvier 2021, j’ai pris rendez-vous avec Martin « les randos de Martin », c’était une première pour moi. Pourquoi prendre un guide de montagne pour aller faire une randonnée ? La question est là…
Me voilà avec ma famille dans la voiture, direction le Petit Ballon côté alsacien. Nous rejoignons Martin et un autre groupe à mi-chemin.
Pour ma première randonnée accompagnée, j’ai choisi la randonnée en raquettes à neige que Martin propose sur son site : www.lesrandosdemartin.fr, pour la simplicité, car je ne suis pas obligée de m’arrêter pour louer des raquettes dans un magasin.
Notre guide s’occupe de tout. Arrivée au lieu de départ de la randonnée, toute l’équipe s’équipe après avoir eu toutes les explications de fonctionnement et tous les conseils de marche.
Nous voilà partis… pour une première montée…. Eh oui, la randonnée ce n’est pas que plat.
Martin prend la tête de la petite troupe (Non, ce n’est pas seulement à cause de la pandémie actuelle, mais surtout parce que Martin préfère les petits groupes « ce qui est beaucoup plus agréable pour nous également. »)
Il choisit les chemins que les touristes ne connaissent pas, ces chemins encore sauvages sont vraiment agréables et magnifiques.
Le sentier est plutôt facile, les jeunes qui nous accompagnent ont 13 et 16 ans, donc pas de difficulté majeure, au contraire. Martin nous explique qu’il s’adapte en fonction des personnes. Les plus jeunes qui ont déjà marché à ses côtés avaient 7 ans. Il propose également des activités aux les établissements scolaires.
Le paysage est magnifique. Même si le soleil ne nous a pas fait de clin d’œil, nous avions l’impression d’être dans la série de télévision « Once Open a Time ».
Martin a 24 ans et depuis longtemps, il rêve de grandes randonnées, notamment en montagne. Il a toujours été fasciné par les explorations dans le Grand Nord et sur l’ensemble de l’Europe.
De cette passion, il en a fait son métier. Il a obtenu son diplôme d’Etat d’accompagnateur en moyenne montagne et est titulaire d’une licence universitaire en Sciences et Technologies des activités physiques et sportives.
Durant sa dernière année d’études, il a pu réaliser son parcours d’universitaire en Norvège. Là, il s’est familiarisé à diverses activités telle que le canoë, la randonnée, la voile, le kayak et le ski. Plus tard, il a pu découvrir les fjords d’Arabie, il vous racontera son périple avec enthousiasme.
Actuellement, il propose en plus des randonnées, des sorties à thème, des bivouacs, des balades à vélo, du canoë ou kayak et il peut même faire des séjours multi-activités.
Pendant cette randonnée, nous avons pu découvrir pas mal d’empreintes d’animaux. La faune sauvage des Vosges est variée. Martin nous donne des astuces pour reconnaître les empreintes et différents arbres et arbustes.
À mi-chemin, nous nous arrêtons pour une petite dégustation de jus de pomme chaud local et de petits gâteaux amenés par Martin. Il n’a vraiment rien oublié. Il nous explique que même si nous sommes en montagne et qu’il fait froid, il ne faut surtout pas oublier de s’hydrater << la marche donne soif >>.
Les explications sont nombreuses et les arrêts fréquents afin que tout le monde apprécie la randonnée.
Un dernier effort, petite montée, grande descente, nous arrivons sur les hauteurs de Sondernach où l’on retrouve nos véhicules. Mais avant …. un petit débriefing afin de juger du le bon déroulement de cet essai. Et bien ….. nous allons le réitérer, sans aucun problème, et bien sûr avec notre guide, Martin!
Pour nous, l’expérience était enchanteresse dans un décor grandiose, nous avons vraiment apprécié ce moment de partage avec Martin. Pour les questions, n’hésitez surtout pas.
Ces coordonnées :
www.lesrandosdemartin.fr
contact@lesrandosdemartin.fr
06 35 21 75 05
Agnès éditorialiste touristique pour A. F.W. Une journée à la carte